Avez-vous décidé d’engager un expert-comptable pour le compte de votre entreprise ? C’est une excellente option pour bénéficier d’une analyse fiable des comptes, mais la recherche de l’agence idéale peut s’avérer un peu difficile. Vous devez effectivement trouver celle qui pourra répondre à vos besoins et vous protéger des arnaqueurs qui sont de plus en plus présents dans ce domaine. Ainsi, il y a plusieurs critères de choix à considérer.
Vérifiez l’existence légale et les compétences de l’agence
Le point le plus important à vérifier est l’existence légale de l’agence experte en comptabilité. C’est plus rassurant parce que vous allez conclure un contrat ensemble. Sur le long terme, vous pourrez recourir aux procédures judiciaires s’il y a des problèmes. Si vous voulez collaborer avec un expert-comptable, le professionnel doit détenir un DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. En outre, il doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Vérifiez par vous-même la véracité des informations que l’agence vous fournit.
Si vous sollicitez l’aide-externe, c’est que vous avez des attentes précises et exigez des résultats palpables. Ainsi, faites un cahier de charge qui contient toutes vos restrictions et vos besoins. L’agence pourra se situer et se retirer si elle ne répond pas à vos requêtes. Par ailleurs, pensez à contacter des professionnels spécialistes dans un secteur d’activité précis. Vous pourrez chercher des prestataires intervenant dans le domaine d’intervention de votre entreprise. De cette manière, il pourra comprendre les exigences du marché et sera en mesure de vous proposer plusieurs approches possibles. Visitez cerfrance-adourocean.fr pour avoir plus d’informations.
Vérifiez le prix et la localisation de l’agence
Le plus souvent, il faudra payer des honoraires précis pour rémunérer les agences professionnelles en comptabilité. Cependant, soyez plus vigilant parce que les prix varient d’un cabinet à un autre, d’autres sont moins chers que certains. Le prix qu’il vous propose doit être en rapport aux services demandés.
Le tarif peut aussi varier selon les compétences et la notoriété de l’agence elle-même. Le niveau de popularité est une garantie de fiabilité, mais il est un facteur de la hausse de prix. Pour avoir un meilleur rapport qualité/prix, faites des comparaisons. Ne vous fiez pas au premier candidat qui répond à votre offre, mais considérez plusieurs options. Par contre, méfiez-vous des propositions trop alléchantes parce qu’il y a forcément une raison pour laquelle le prix est très bas.
La localisation géographique est aussi un critère clé à mettre en avant lors du choix de l’agence avec laquelle vous allez travailler. Si vous optez pour une agence locale qui ne propose pas des services en ligne, soyez plus exigeant sur certains points. Son emplacement doit être assez près de celui de l’entreprise. Plus elle sera plus proche de vous, moins vous aurez de problèmes pour les réunions. La proximité fera gagner plus de temps.
Vérifiez la réactivité, la disponibilité et les ressources de l’agence
Le domaine de comptabilité est en perpétuelle évolution. Cela nécessite un esprit curieux et plus de réactivité. Par exemple, l’agence sera tenue de veiller s’il y a des modifications dans les termes juridiques en rapport avec la comptabilité. Pour tester cette aptitude, posez-lui des questions pertinentes et évaluez sa façon de vous répondre.
Vous demandez une aide-externe parce que vos personnels n’arrivent pas à assurer certaines tâches ou vous souhaitez profiter de l’avis d’un professionnel. Ainsi, l’agence devra toujours répondre présente au moment où vous aurez besoin d’elle. Ne choisissez pas des agences ayant déjà des emplois du temps chargés. Optez plutôt pour celle qui a un agenda assez libre et plus de temps à vous consacrer. Enfin, elle doit avoir toutes les ressources nécessaires dans l’accomplissement de son travail. Cela concerne surtout les moyens humains, matériels et financiers.