Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion commerciale ?

logiciel de gestion commerciale

Assurer une bonne gestion commerciale est essentiel pour pérenniser la croissance d'une entreprise. Celle-ci doit s'appuyer sur des outils performants pour piloter ses actions de vente et marketing. L'utilisation d'un bon logiciel de gestion commerciale est alors de mise pour mener à bien sa stratégie. Permettant d'automatiser un maximum de tâches relatives à la relation client et de centraliser les informations commerciales, cet outil confère de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'un système de gestion commercial ?

La gestion commerciale est une technique de pilotage qui permet de gérer la prévision, la création et le suivi des ventes. Elle englobe principalement la fonction d'achat, la logistique, la facturation et implique des actions spécifiques telles que la détermination des prix de vente, la prévision des ventes, la gestion et le suivi des stocks, la relation client. C'est un véritable outil d'aide à la prise de décision pour les dirigeants en les guidant à faire le bon choix.
L'utilisation d'un logiciel de gestion commerciale est primordiale pour réaliser la stratégie commerciale de l'entreprise. Il s'agit d'un outil automatisé qui est développé pour accompagner l'entreprise dans le pilotage de son activité commerciale. Il est composé de différentes fonctionnalités dont chacune s'attèle à piloter différents flux de données. L'objectif est d'optimiser le parcours de vente sur trois points : la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion des stocks.

Gagner en performance grâce à un logiciel commercial

Pour l'équipe commerciale, l'usage des outils de gestion de prospects procure un réel gain de temps et de performance. Intuitifs et simples d'utilisation, ils facilitent considérablement le quotidien des commerciaux, notamment ceux qui travaillent sur terrain.
Un logiciel de gestion commerciale offre une vision client à 360°. Il permet de recevoir une notification à chaque interaction avec un prospect, d'analyser les données pour une meilleure connaissance client, de créer des devis personnalisés et de les transformer en factures, d'envoyer automatiquement des relances, de comptabiliser les transactions, etc. Grâce à cet instrument, l'entreprise est en mesure d'optimiser l'ensemble de la gestion du cycle client tout en améliorant la qualité de la relation fournisseur-client. Les commandes sont alors traitées rapidement pour pouvoir être expédiées dans les meilleurs délais aux clients. Il en ressort une satisfaction totale de la clientèle d'où un meilleur taux de fidélisation et une augmentation des chiffres d'affaires. Mais ce n'est pas tout. Elle peut aussi suivre en temps réel l'évolution du stock et optimiser la gestion du réapprovisionnement, évitant ainsi les ruptures de stock et les arrêts de production.
À l'heure actuelle, internet favorise l'apparition de logiciel gestion entreprise en SaaS. La gestion commerciale en ligne en fait partie. Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, cet outil de gestion commerciale connecté au cloud permet d'accéder aux données clients à tout instant et en tout lieu. Il en ressort un gain de temps et de productivité pour l'équipe de vente.

Un outil pour conserver et sécuriser les informations sur les clients

Le logiciel commercial centralise les données enregistrées dans chaque dossier client. Il s'agit entre autres des coordonnées des clients, des prix convenus, des modes de paiement, du taux de TVA applicable, etc. Cette solution de gestion commerciale facilite la création de devis et factures puisqu'il n'est plus nécessaire de ressaisir à chaque fois les informations. Celles-ci sont déjà enregistrées automatiquement dans le logiciel. Ce qui permet d'éviter les erreurs et les doublons.
Par ailleurs, cet outil est pratique pour archiver les pièces commerciales. Dites adieu aux documents papiers, désormais ils sont créés en version numérique dans le logiciel de gestion commerciale en ligne. Ce qui sécurise le stockage des devis, factures, bons de commande. Vous n'aurez plus aucun risque de les perdre.

Comment procéder au recouvrement d’une facture impayée ?
Recouvrement de créances : contacter un cabinet spécialisé en ligne