Le marché se présente comme l’environnement dans lequel une entreprise opère. Son étude constitue la toute première étape de la détermination de la viabilité commerciale de son projet. Pour cette étude, la collecte et l’analyse des données revêtent une importance particulière. Son objectif consiste à reconnaître toutes les spécificités et le comportement du marché.
Importance de l’étude du marché
Réellement, l’étude du marché aide à maîtriser la présentation des idées afin de reconnaître le positionnement par rapport aux concurrents. Elle s’effectue avant l’établissement de la société sur le marché. Elle donne l’opportunité de connaître la viabilité du projet grâce aux collectes et à l’analyse des informations pertinentes . Elle permet ainsi d’avoir de larges
choix stratégiques ainsi que des actions commerciales efficaces et efficientes. Il faut donc bien distinguer les vrais consommateurs et les populations globales pour développer son chiffre d’affaires. Grâce à l’étude quantitative du marché, on peut estimer les volumes de ventes et les premières estimations de l’entreprise. Suite à cela, l
’entrepreneur peut prendre une décision par rapport à son projet.
Relation entre l’analyse du marché et le commerce
Le
business plan ou plan d’affaires constitue le nerf d’une entreprise. Ainsi pour réaliser une étude de marché faut-il passer par ce document. En principe c’est un dossier de l’
entrepreneur permettant de déterminer la fiabilité d’un projet et ses besoins financiers. Il explique les opportunités commerciales. Il doit répondre aux offres, aux besoins du client, aux chances de réussite, aux moyens financiers et humains, enfin aux résultats. Dans ce cas, il faut passer par deux étapes qui sont l’étude économique et l’étude financière. L’étude économique englobe, l’exposition du projet et des produits, l’analyse de l’environnement avec la présentation des résultats de l’étude de marché. L’étude financière représente : le bilan initial et final, le plan de trésorerie mensuelle, le compte de résultat des 2ème et 3ème années et le plan de financement sur trois ans..
Les démarches
Les études de marché se déroulent sur deux niveaux bien distincts. Le plan général qui analyse les différentes composantes d’un marché, le plan commercial qui anticipe le succès d’un nouveau produit. Dans les deux cas, on peut être obligé de passer par ces cinq étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de définir et d’identifier clairement l’histoire du marché et son évolution. Par la suite, il est nécessaire d’analyser les demandes des clients potentiels. Il faut ensuite recenser les forces et les faiblesses des produits similaires présentés à la vente par des concurrents directs et leurs substituts. La prochaine étape consiste à trouver des fournisseurs de produits et la dernière étape consiste à comprendre la réglementation à suivre.